Location : groupe Foselev

 

Un argument de poids

Pourquoi avoir choisi AVHS pour mener cette opération complexe ?

D’abord parce qu’AVHS est un représentant d’Enerpac : je sais que, quoi que je demande, ils auront ou sauront trouver le vérin dont j’ai besoin. Quand le CEA m’a confié cette mission pour le centre de recherche de Cadarache, plusieurs contacts dont Enerpac m’ont recommandé de travailler avec AVHS. J’avais besoin d’un levage synchronisé, AVHS m’a proposé mieux que la machine initialement prévue : ils ont investi dans une centrale hydraulique synchronisée, capable de soulever une charge dont le centre de gravité se déplace constamment, comme celui du réacteur du CEA. Une démonstration a validé leur préconisation.

 

 

Quelle était la mission exactement ?

Il s’agissait de soulever la cloche de protection qui entoure le réacteur pour remplacer les amortisseurs par des cales fixes. Soit 623 tonnes à lever !

Une opération délicate, comme vous pouvez l’imaginer. Je suis moi-même allé à Nantes, chez AVHS, pour me former sur la centrale, qui a ensuite été livrée à Cadarache où tout s’est parfaitement déroulé.

A la demande du CEA, nous avons même loué une deuxième fois la machine pour soulever à nouveau le réacteur.

 

La prestation d’AVHS ne s’est pas arrêtée à la centrale synchronisée…

Effectivement, en plus de la machine, AVHS a livré sur place 14 vérins de 160 tonnes chacun et des flexibles sur mesure. En effet, alors que je prévoyais de glisser les flexibles – de longueur non standard – dans des tubes en plastique pour les protéger, AVHS m’a proposé de les fabriquer avec un gainage transparent, fiable et pratique pour repérer les fuites éventuelles. Au-delà de la qualité du matériel, ce type d’initiative est une vraie valeur ajoutée. Nous avons travaillé en bonne intelligence avec AVHS et nous n’hésiterons pas à faire à nouveau appel à eux.